Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLACs
28 janvier 2016

Terminator IRL

7779257837_un-faux-robot-tueur-lors-du-lancement-d-une-campagne-contre-les-armes-entierement-autonomes-a-londres-en-2013

Le prochain Terminator n'aura pas la machoire carrée de Schwarzenegger, ni ses muscles saillants, son allure inclassable et ne s'éloignera pas en chaloupant du bassin, son gras calibre sur l'épaule en lâchant négligemment Hasta la Vista, non il n'aura rien de tout ça. Il sera certainement doté de roues, d'un baquet, de tas de fils qui pendouillent et d'une mitraillette au milieu du museau. Plus mini tank que bodybuilder quoi. Il sera aussi certainement couvert de peinture camouflage et fera zouuuuu zouuuuuuu. Pas glamour? Mais tellement réel. Pauvre petit robot, mais pour le consoler, on lui a quand même donné un nom qui fait peur: Robot-tueur...  Et robot-tueur a des chances d'être au XIXe siècle ce que la bombe atomique était au XXe.

En effet, (j'aime commencer mes phrases par en effet, on dirait que je lève le doigt et tout et tout...), Robot-tueur a déjà tout un tas de scientifiques et non des moindres, qui commencent à pinailler sur le fait qu'une machine, donc une intelligence artificielle créée par l'homme mais totalement indépendante, puisse se balader par monts et par vaux en dézinguant toute personne supposément vilaine. Ou définie comme telle. Notamment sur le fait que du coup, les intelligences articficelles vont avoir très très mauvaise presse, et que nous passerons allègrement à côté des bons côtés de l'IA, comme plein de trucs mais on ne sait pas encore trop quoi.  

Ah, mais c'est qu'ils nous embêtent ces scientifiques avec leurs moratoires et leurs scrupules! Et d'ailleurs, les robots-tueurs, c'est fait pour limiter les pertes d'accord? Aaaah! Je n'avais pas saisi toute la subtilité et l'humanisme du dispositif! On aurait pu les appeler robots-limiteurs de perte, ou alors, robots-calinous, ou robots-roudoudou! L'appellation m'a induite en erreur. J'étais persuadé qu'un robot-tueur avait été fait conçu pour tuer petite naïve que je suis. Mais pas du tout voyons. En fait, il faut imaginer que RT (oui, j'en ai assez de l'écrire, je me trompe dans les lettres et m'emmêle les doigts), sur ses petites roulettes (dans un premier temps), va zigouiller ou les soldats ennemis, ou d'autres RT. Bon, bien sûr, pas les civils, sauf s'ils ressemblent trop à des soldats, ou à la limite à des terrorristes. 

Bon cela dit, les terrorristes ayant une furieuse tendance à être barbus en ce moment, peut être qu'ils vont se laisser aller à un autre look capillaire pour brouiller les pistes. On va peut être avoir le terrorriste imberbe, moustachu, ou mieux encore, avec la barbe en forme de coeur. Ce serait tellement plus glamour! 

Bon, cela n'est pas sans poser quelques problèmes d'éthique et quelques risques. Imaginons comme ça, que nous vivions dans un monde où le piratage informatique soit possible. Bon, une hypothèse serait, par exemple, que ces petites bestioles pourraient, s'ils tombaient entre les mains de personnes à barbe en forme de coeur, se mettre à canarder indifféremment dans les rues d'une capitale comme Beyrouth, Bamako, ou encore Paris. Ou entrer dans une école et ouvrir le feu. Bon, les humains font ça aussi, mais ils ont l'immense avantage de pouvoir changer d'avis au dernier moment. On peut aussi imaginer que Robert, ingénieur chez les RT, a trop bu la veille parce qu'il a découvert que sa femme l'a trompé avec son meilleur ami et son père, qu'elle est enceinte mais ne sait pas de qui, et que Robert était en charge de faire savoir au RT sur le théâtre des opérations que, le conflit israëlo-palestinien, c'était réglé, on rentre à la maison, et là bim! Il ouvre le feu sur un leader d'un des deux camps... Et re-guerre pour 60 ans. Faut avouer que ce serait ballot...

Un robot ne va pas suivre les règles de guerre définies par la convention de Genève. Un robot ne va se dire qu'il a assez tué et décidé, dans un acte de rédemption désespéré, de se sacrifier pour sauver la planète en empêchant une explosion nucléaire, ce qui grèverait légèrement le budget scénario d'Hollywood. 

Et... se pose la question de la responsabilité. Qui est responsable si un RT canarde toute une population? La personne qui a créé le programme? Celle qui donne les ordres? Celui à qui appartient le robot? Vous vous voyez envoyer Terminator à La Haye? La justice pour les victimes va passer à la trappe, et la société ne va pas les condamner les utilisateurs d'armes, car ce sont des robots, et il pourront donc tuer en toute impunité! Yolo!

Et tout ça, ce n'est pas un futur que l'on peut attendre d'ici des dizaines d'années, mais qui se comptent en année. Un des espoirs que nous ayions, c'est que c'est une technologie qui sera facile à voler et à utiliser, au contraire du nucléaire (oui, oui c'est un espoir, lisez la suite). Les Etats-Unis avaient renoncé aux armes chimiques car cela pourrait leur revenir en plein dans la gueule, sous la pression désespérée des vents d'ouest qui souhaitent leur maraver la tronche en représaille de décennies de non considération total du reste de la planète. On peut espérer qu'ils se diront de la même chose des Robots-Tueurs et laisser Terminator là où il est: à l'épisode 3. 4? Ou 5 je sais plus...

Terminator 2 - Hasta la vista, baby

Sources: Le Parisien, AFP, France 24, RTL.fr - (c) AFP

1855603-620x330

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CLACs
  • Un peu de divertissement, un peu de sérieux, le tout bien mélangé... Une petite dose d'actualité, pas mal d'indignation, parfois une mise en perspective, enfin, c'est l'ambition... Et il faut en avoir!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité