Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLACs
4 février 2016

Sûr ou sur ?

Présentation1

La graaande question qui agite la France aujourd'hui (enfin la semaine dernière), c'est la réforme de l'orthographe de la langue française. Tout le monde pousse les hauts cris! On doit arracher le coeur de chaque français à vif et à la tenaille, en même temps que les accents circonflexes, bien que nous fassions chacun un nombre de fautes d'orthographes pour le moins ahurissant. 

Que ne fait-on pas... Nous nivellons par les bas mes grands aïeux! Et si c'était un peu plus complexe que cela? 

En creusant un peu, on s'aperçoit que l'orthographe française a été fluctuante pendant de nombreux siècles, avant d'être choisie de manière arbitraire par une bande de nantis en goguette au XVIIe siècle, qui se sont dit que faire simple, ca allait permettre à bien trop de personnes d'écrire, et qu'il valait mieux garder ça pour une élite de la population AKA eux-mêmes. Et ils ont décidé de s'appeler l'Académie Française (comment ça je caricature?). Académie qui a parmi ses immortels (oui, Immortels, c'est dire la modestie des gars), Mr Finkielkraut, récemment intronisé, et d'autres personnalités comme Valéry Giscard d'Estaing, Max Gallo, ou encore Jean D'Ormesson ou Simone Veil, qui y restent jusqu'à leur mort. Autant vous dire que niveau moyenne d'âge, on est plus près du cercueil en sapin que de la fougue de la jeunesse. 

Il faut avouer que l'idée est loin d'être mauvaise. Les élèves français, pauvres petits porteurs des tous les espoirs d'excellence de leurs parents, doivent avoir une orthographe irréprochable. Celle-ci est tellement viscérable et assimilée à l'intelligence (et non pas ni au bachottage ni à la répétition), que quelqu'un qui fait une faute d'orthographe (il fait une faute attention, pas une erreur d'orthographe), sera considéré comme moins intelligent et donc moins légitime que celui qui n'en fait pas. En gros, Sartre avec faute d'orthographe sera moins considéré que Jean-François Copé sans. C'est vous dire le niveau d'importance de la chose.

Et donc, voilà que l'on viole, que l'on arrache, que l'on souille notre belle langue, que l'on est si fiers de savoir maitriser, sans manquer de l'écrabouiller allègrement à chaque instant de nos viles mains incapables d'écrire 4 phrases sans en faire une belle, de faute. Et les réactions sur les réseaux sociaux et autre internet sont tout bonnement hilarantes, qui sont par ailleurs, comme chacun sait, un exemple d'ortographe irréprochable:

Parmi mes préférées et les plus populaires :"Je suis sûre ta soeur elle va bien" et "je suis sur ta soeur elle va bien" ou "Je vais me faire un petit jeune et "je vais me faire un petit jeûne. " (toute sélection sexuelle est purement fortuite, ce n'est pas moi qui les ai trouvés, ces belles phrases)

Oh la la, mais qu'ils sont idiots ces réformateurs, ils n'ont même pas vu que du coup, ca ne voulait pas dire la même chose... On me glisse à l'oreille que la réforme précise que jeûne, mûr, et sûr entre autres, conservaient leurs accents respectifs pour éviter la perte de sens. Entre autres exceptions. Une règle sans exception, c'est pas vraiment une règle en français. Sans oublier que seules les lettres i et u seraient concernées par la perte d'accents circonflexes. Tous les hauts cris sur la perte d'accent cicronflexe que les a, e , o, seraient donc totalement vains, ainsi que les 2437687868 messages hurlant au sacrilège que nous avons vu défiler sur le net. Ah Twitter, quand tu nous tiens...

Donc en fait, s'affolerait-on pour rien? 

PS: j'avoue que le i de oignon me manquera. Je l'aimais bien lui, je l'ai toujours trouvé sympathique...

 Sources : Bescherelletamere.fr; réforme de l'orthographe, le Monde, page les décodeurs.

 

bleu_ognon450

Publicité
Publicité
Commentaires
CLACs
  • Un peu de divertissement, un peu de sérieux, le tout bien mélangé... Une petite dose d'actualité, pas mal d'indignation, parfois une mise en perspective, enfin, c'est l'ambition... Et il faut en avoir!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité