Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLACs
5 avril 2016

Les petits papiers du Panama

J'ai longuement hésité avant de m'attaquer à un article sur le Panama Papers. Je me vois mal me lancer dans une franche tirade sur les comptes off-shore, les avantages de sociétés-écrans et autres paradis fiscaux, pour la simple raison que n'y connaissant rien, je risque d'écrire bien plus de bêtises que de choses correctes. J'aimerais parfois ne pas être la seule à partager ce point de vue, et que nos politiques comprennent que parler sans arrêt de choses qu'on ne connait pas, à part de simples éléments de langage, les fait passer pour des pipes. Et par conséquent les décridibilise, et par conséquent, nuit à l'ensemble de la démocratie en confortant le bon peuple que nous sommes que des incompétents nous dirigent, entrainant donc une certaine défiance. Non? Non, ok, je remballe mes idées.

Marc Serarols - panama city

Mais si nous ne parlions que des idées, de l'ignorance et de la mauvaise foi... Mais non, hop, un petit scandale de fraude fiscale à l'échelle planétaire. Quand on regarde les noms (chose que je n'ai pas faite, il y en a bien trop et je ne souffre pas d'insomnie, je me suis contentée des extraits du Monde), nous trouvons donc des dirigeants, des fortunes mondiales (49 sur les 500 plus grandes), des personnalités qui juraient souvent leur grand Dieu que Non, ils étaient d'une honnêteté à toute épreuve et que si les autres, eux, étaient de vils profiteurs, certes non, eux étaient innocents... Qu'une légende du foot s'avance!

Pour la simple France, on parle de 14 milliards d'euros par an. De quoi rembourser le trou de la sécu, et même se garder un petit milliard sous le coude (13 milliards pour 2015). 14 milliards, qui ne sont cachés que par des gens dont la richesse est déjà tellement inconcevable qu'on se demande où ils peuvent bien les mettre et ce qu'ils peuvent bien en faire. Quand on en est à son 18e yatch, son 35e jet privé, sa 218e maison de vacances, et 2018 personnes à son service pour faire le ménage, la cuisine, cirer ses chaussures au sens propre comme au figuré, que peut-on bien faire de tant d'argent? Ca se voit, quelques millions d'impôts en plus ou en moins quand on est millionnaire/milliardaire? Donc, que l'on m'explique, ça change quoi pour eux? Oui, parce que sans vouloir faire de fausses généralités, je me doute que Mamie Huguette qui a travaillé toute sa vie à un poste lambda, on ne lui propose pas de planquer ses 1500 euros de retraite dans un paradis fiscal, mais plutôt ce bon vieux livret A à 1%... 

Et dans le même temps, nous avons en face de nous des dirigeants qui trouvent que notre force de travail leur coûte encore trop cher, et que ce serait mieux de pouvoir nous faire bosser plus, pour gagner moins. 

Et puis, on nous dit aussi que l'on ne peut pas accueillir toute la misère du monde, que les réfugiés, bon, ils sont sympas, c'est pas qu'on veut pas, mais on peut pas quoi, ils sont pauvres et syriens, et on leur spolie leurs biens quand ils pensent arriver dans un pays où ils seront saufs, on les laisse patauger dans la boue, parce qu'on n'a pas d'argent... Normal qu'on n'en ait pas, il est au Panama...

Sources : Le Monde.fr; AFP, France Info.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
CLACs
  • Un peu de divertissement, un peu de sérieux, le tout bien mélangé... Une petite dose d'actualité, pas mal d'indignation, parfois une mise en perspective, enfin, c'est l'ambition... Et il faut en avoir!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité