Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLACs
18 août 2016

Pendant ce temps... en Egypte

Tout d'abord, une petite excuse pour ce si long silence, qui s'explique notamment par l'existence de cette petite manifestation que l'on appelle les Jeux Olympiques. Mais dans ce climat de fête (hum hum), et de dépassement de soi, une nouvelle est tombée il y a deux jours, mise au jour par le New York Times : huit présentatrices de télévision égyptiennes ont été suspendues, pas pour manque de compétences, pas pour des propos injurieux, mais parce qu'elles auraient un petit embonpoint. Le titre de Slate Afrique est sur ce point pour le moins évocateur: "Les présentatrices égyptiennes trop grosses pour travailler". 

Ces huit femmes sont donc priées de rentrer chez elles, partir en vacances, faire du sport, se détendre et revenir avec une apparence "appropriée". Vous l'aurez compris, être en surpoids (quand on est une femme), ça n'est pas très très approprié. Le contenu ne compte pas, le professionnalisme ne compte pas, seul compte votre tour de taille.

Il est à déplorer, une fois de plus, que cet épisode répende cette idée qu'être gros, ou enveloppé, ou obèse, ou tout simplement non conformes à l'uniformisation des physiques minces, blancs et grands, enlève toute valeur à une personne. Seuls leurs kilos que certains jugent superflus comptent alors. Merci de laisser votre cerveau au placard, vous n'êtes plus qu'un tas de cellules physique. Merci d'enterrer vos sentiments, vos émotions et votre coeur dans un trou, vous méritez d'être discriminés. Le surpoids devient donc officiellement un dédouanement au plus basique des respects. 

Mon cerveau pervers et pour le moins féministe m'a aussi poussé à faire une petite recherche sur un moteur de recherche que je ne nommerai pas. En tapant "présentateur égyptien", rubrique image, voici les résultats. Nous ne sommes pas réellement dans la catégorie "bel éphèbe sexy". Et pourtant, on ne leur demande pas de se faire implanter des cheveux, d'aller à la muscu, et de raser ce bouc ridicule.

Sans titre

Pour aller plus loin, on peut se rappeler de Maggie De Block, ministre de la santé belge et obèse, dont le surpoids avait été mis dans la balance quand il s'agissait d'interroger sa compétence. Pas sa connaissance de ses dossiers, ni son intégrité, qui, comme on le sait, sont bien moins important que des kilos à ce genre de poste!

http://www.francetvinfo.fr/monde/egypte/huit-presentatrice-egyptiennes-privees-d-antenne-et-forcees-de-suivre-un-regime_1594727.html

Publicité
Publicité
Commentaires
CLACs
  • Un peu de divertissement, un peu de sérieux, le tout bien mélangé... Une petite dose d'actualité, pas mal d'indignation, parfois une mise en perspective, enfin, c'est l'ambition... Et il faut en avoir!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité