Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLACs
2 juillet 2016

La solution pour le chômage

chamelière ErythréenneVoilà un problème qui pose bien des soucis à tous les dirigeants du monde, ou presque. Comment faire en sorte de faire baisser le chômage pour que chacun se sente bien/mieux, ait un (plus) fort pouvoir d'achat et donc fasse grossir l'économie ? Faire des cadeaux fiscaux de plusieurs milliards d'euros à des entreprises en échange de promesses d'embauches qu'elles n'ont aucune intention de tenir? Déstructurer le code du travail pour encore pressurer les employés en échange d'éventuelles facilités d'embauches que les patrons ne vont absolument pas utiliser? Damn, non, la France a encore de quoi progresser... Mais il y a un pays (notamment) qui a résolu ce problème, en même temps que d'éventuels soucis de sécurité : l'Erythrée.

Dans ce pays de la corne de l'Afrique, c'est service militaire obligatoire... à vie, ou presque. Après 30 ans de conflits avec son voisin éthiopien pour acquérir  son indépendance, le Président Dictateur Général, Issayas Afeworki, s'est installé tranquillement à la tête du pays, en 1993. Soit il y a 23 ans. Pour éviter d'être trop embêté - ce qui se comprend, personne n'a envie qu'on lui rappelle que l'on est qu'un boucher sanguinaire - il enferme les journalistes, les opposants politiques, sans procès évidemment, recrute des enfants soldats histoire de se faire la main sur les endoctrinements, et a donc imposé ce merveilleux système obligeant chaque homme et femme de la population à devenir soldat(e). Sous peine de prison, torture, ou encore exécution sommaire. On ne va pas s'embêter avec des personnes de mauvaise volonté tout de même! Alors bien sûr, les témoins de Jéhovah, qui refusent de fait la circonscription, ont la quasi certitude de mourir dès l'âge de 18 ans. Parfois 15, pour les enrôlements forcés les plus précoces. Les seuls dispensés sont les aveugles, et ceux à qui ils manquent l'index (pour tirer sur la gâchette, c'est en effet un problème).

Cet enrôlement dure un an et demi, mais est renouvelable à l'envi. De l'armée, pas du soldat, entendons-nous bien. Pour un salaire de 40 à 50 euros par mois, chaque personne est donc envoyée d'un bout à l'autre du pays. Le regroupement familial, très peu pour eux. Mais l'armée dans un pays en relative paix n'a qu'un intérêt très limité. Exception faite des défilés pour impressionner les voisins. La plupart des soldats sont donc affectés à des tâches civiles. Untel devient paysan, unetelle est affectée à la construction d'une route, ce qu'on pourrait appeler du travail forcé. Ca a ses avantages : le système de voirie ne coûte pas très cher à entretenir.

413734911_474a06f4d9_mIl va de soi que personne ne remplit de formulaire avec ses voeux d'orientation, que la violence, notamment sexuelle, fait partie de leur quotidien, et que ce destin ne tente pas particulièrement les jeunes Erythréens. Ils sont donc des milliers chaque mois, souvent mineurs, à fuire leur pays, souvent à pied, pour essayer de trouver chez leurs voisins, ou plus loin, des conditions de vie qui ne soient pas aussi misérables. Ils se retrouvent souvent aux portes de l'Europe, victimes de passeurs, ou noyés dans la mer Méditerrannée. Mais chaque personne fuyant le pays, s'il ne revient pas avant ses 40 ans, est enfermé jusqu'à ses 50 ans, et se voit retirer tous ses droits civiques. C'est donc un voyage sans retour...

Peut-être de quoi reconsidérer le regard porté sur les réfugiés?

 

Sources: le monde.fr; refwolrd.fr; francetv. fr; humanrightwatch, Amnesty International; wikipedia Photo : (c) Fever free Erythrée

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CLACs
  • Un peu de divertissement, un peu de sérieux, le tout bien mélangé... Une petite dose d'actualité, pas mal d'indignation, parfois une mise en perspective, enfin, c'est l'ambition... Et il faut en avoir!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité