Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLACs
21 mars 2016

Henry, Retour vers le passé

Vous devez la découverte et le sujet du jour à Guillaume Meurice, qui officie chaque jour sur France Inter, et qui n'est pas loin de devenir mon héros absolu. J'écoutais comme à mon habitude sa superbe chronique. Celle-ci avait quelque chose de particulier. Il y interrogeait un candidat à la présidentielle 2017, Mr Henry de Lesquen, qui, a lui seul, est un concentré de bêtise et d'absurdité, digne des heures les plus sombres de notre histoire (et bim, un point Godwin!). Mais comme je ne voudrais pas vous gâcher toute la surprise, voyons qui est ce fameux Henry de Lesquen.

Voici ce que dit sa fiche Wikipédia: 

henry-de-lesquen-5

"Henry de Lesquen du Plessis-Casso est un haut fonctionnairedirigeant d'associationsanimateur de radio et homme politique français

Il poursuit une carrière d'administrateur civil jusqu'à sa retraite en 2013. Président depuis 1985 du club, puis carrefour de l'Horloge, et de Radio Courtoisie depuis 2007, il est élu municipal de Versailles de 2001 à 2014 ; il se réclame du national-libéralisme."

Jusque-là, d'accord, rien de particulier. Sauf si on sait que radio Courtoisie est une radio proche de l'extrême droite et des milieux catholiques intégristes, et que le club de l'Horloge est de même un club très très très à droite, dont l'idéologie n'est pas le sujet ici, mais qu'il serait intéressant de fouiller, si vous avez du temps.

Et il se trouve que Henry de Lesquen, Vicomte, fils de et tout le tralala nobiliaire, est candidat aux élections présidentielles, et qu'il s'est donc fait un site internet, parce que Henry, c'est un homme moderne. Enfin, aux outils modernes, les idées, c'est une autre paire de manches.

Voyons donc: 

Commençons par une proposition économique: supprimer le salaire minimum. Je clique, je clique... Sa proposition commence par des explications totalement indigestes sur l'économie et le chômage, avant d'arriver à ma partie préférée de l'article. Je ne sais si je saurais retirer la substentifique moëlle de ce raisonnement audacieux, mais voyons. Non, en fait, je suis navrée, je vais vous laisser savourer l'original.

"[blablabla] Linda S. Gottfredson explique que les individus à faible QI sont moins susceptibles de chercher des informations, (...)/ Ceci est vrai même lorsque le statut socio-économique est pris en compte. Même la probabilité d’être au chômage fluctue sensiblement en fonction du QI. Mais le QI étant largement influencé par les gènes, plus que par l’environnement, et le fait que les interventions éducatives ont jusqu’à présent toutes échoué à stimuler durablement le QI des enfants pauvres, le gouvernement peut difficilement espérer résoudre le problème par de tels moyens. On peut arguer que le niveau d’éducation peut résoudre dans une certaine mesure le problème d’information. Le problème est que le niveau d’éducation est largement influencé par le QI, plus que par le statut-socio économique. [blablabla].

Donc je résume, les gens pauvres sont cons, parce qu'ils ont un petit QI et que la pauvreté, ça se transmet dans les gênes. Donc on va quand même donner un salaire minimum à des gens qui ont un petit QI de pères en fils. Là, j'avoue, je suis assez démunie. Commencer à réfuter de tels arguments me mettrai tellement bas sur l'échelle de l'intelligence que j'ai peur d'en perdre la moitié de mes neurones, mais je lancerai une piste, hop comme ça, pour voir : éducation. Mais ce n'est pas tout... Le plus beau reste à venir.

"De même, les défenseurs du salaire minimum négligent le fait avéré que les groupes ethniques ne présentent pas toutes la même productivité par tête. Aux USA, il est bien renseigné que les noirs américains ont une productivité bien inférieure à celle des blancs (expliquée en partie par leur QI moyen)."

Le tout complété par un tableau explicatif. Voilà. Voilà. Voilà. Je vais vomir, je reviens.

J'ai maintenant l'haleine chargée et je ferai fuir l'ensemble des personnes que je pourrais croiser ce soir, mais mon estomac n'a pas tenu le coup. Je rappelle, candidat à la présidentielle de la France 2017. Pas 1717, où on justifiait encore publiquement l'esclavage. Non, 2017. 

Une fois ce constat posé, allons tout de suite à la politique étrangère de la France avec 10 propositions, dont la première, qui définit les grands axes, propose de faire de la France "la souveraineté, le rang, la grandeur ; pour objectifs la puissance, l’indépendance, la paix". Alors, je ne sais pas vous, mais il me semblait qu'on avait coupé la tête de Louis XVI pour les même raisons. Mais si monsieur veut de risquer à rétablir la souveraineté et le rang... Pour objectifs l'indépendance: Ok, mais à qui? Parce que... nous sommes tout de même assez indépendant comme pays non? Bon, on a signé quelques accords européens que nous ne respectons de toute façon pas, on donne quelques sous à diverses organismes et on paie le prix d'un lobbyisme forcené, mais dans l'ensemble, je ne vois pas trop où il veut aboutir... Ah si, c'est dit plus loin, "sur les ruines de l'UE" gnagnagna... Ok allons-y pour les ruines! Bon ensuite, augmenter le budget de l'armée et du nuéclaire, mais ça parait presque banal... Impérialisme américain, toussa toussa...

Allez, on continue, on ne se décourage pas, je vous rappelle que j'écris cet article un bout de pizza quatre formage coincé entre les dents!

" Pour l'abrogation de la loi antiraciste". Après ce que j'ai lu plus haut, j'avoue, je n'ose pas lire, j'ai peur de perdre mon diner d'hier soir aussi. 

Blablabla, racisme anti blanc, anti français... Blablabla, je ne vois pas pourquoi on condamnerait quelqu'un qui préférerait embaucher quelqu'un de sa nationalité plutôt que d'une autre nationalité. Blablabla abroger la loi anti-racisme au nom de la paix civile..

Les mots me manquent... et ça continue... "Pour en finir avec le sophisme du pillage en Afrique". Et la première phrase du paragraphe "Les ressources que possède l’Afrique (y compris le capital humain) n’ont aucune valeur intrinsèque." et de donner des exemples, et de dire que l'Afrique n'est rien sans l'occident. Et là, je me demande comment ce monsieur n'a jamais été condamné pour incitation à la haine raciale. Je ne comprends pas, mais vraiment, je ne comprends pas que l'on puisse en arriver à penser, et écrire ceci. Cette dénégation de la valeur de tout un continent. A clamer haut et fort cette négation totale de la vie humaine africaine. Car son propos est uniquement à propos de l'Afrique, pas des autres continents. Je vous le rappelle: haut fonctionnaire, énarque, élu, conseiller municipal... 

Et pour terminer, car il faut bien s'arrêter quelque part, "Rétablir la vérité sur l'esclavage". Ou monsieur justifie tranquillement l'esclavage avec 20 points que je ne remettrai pas tous ici, mais dont les plus étonnants sont les suivants:

7. Les Pères de l’Eglise et les philosophes stoïciens ont admis l’esclavage au nom du droit naturel. Ils le tenaient comme un moindre mal. Ouais.

 

9. Les esclaves noirs emmenés en Amérique ont en général mieux vécu que s’ils étaient restés en Afrique. Vous me permettrez d'en douter. On parle fouet, moignons et membres arrachés, viols et déracinement culturel, code noir et tout le tralala? Je crois que je préférerais terminer dans la gueule d'un lion plutôt qu'esclave...

chaines_esclaves

3. Les descendants d’esclaves qui demandent réparation ne seraient pas en vie s’il n’y avait pas eu l’esclavage. Alors là, il va falloir éclairer ma lanterne, j'avoue que le sens de cette phrase m'échappe totalement.

5. On nous jure que le christianisme condamne l’esclavage, mais Jésus n’a pas eu un mot contre cette institution. Ouais, alors si c'est Jésus, j'avoue, c'est d'accord pour l'esclavage. 

6. Les 4 grandes religions de l’humanité, hindouisme, bouddhisme, christianisme, islamisme, ont toutes approuvé l’esclavage. Ah mais fallait le dire! Si les religions disent Ok, ben allons-y, OK! Non parce que la religion a toujours raison. Mais que disent les raëliens ou les scientologues sur la questions?

10. Le sort du salarié importe peu à son employeur. Le sort de l’esclave compte beaucoup pour son maître.

Voilà, merci et au revoir!

Devanttant de déni d'humanité, je m'incline. Et cette personne a été élue...

Dites, si je vous dis qu'il y a une rubrique "les jeunes lesquenistes", vous me croyez? J'étais pas bien loin dans mon point Godwin...

Sources: Wikipédia, France Inter, Lesquen2017.

La chronique de Guillaume Meurice ICI, je vous la conseille, elle est magnifique. Et n'hésitez pas à faire tourner!

PS: J'en profite pour adresser mes meilleures pensées à la Belgique et à Bruxelles ce soir, qui a subi les attaques de Daesh ce matin. 30 morts, pour tout ce qui fait le pire de la nature humaine... Que la Belgique vive et qu'elle sente autant de soutien que la France en a eu le 13 novembre dans ces moments terribles.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je suis issue d'une famille qui a fui son pays d'origine, sans rien. La condition sociale de mes grands-parents ne leur ont pas permis de faire des études. Ils n'étaient pas pour autant ignorant, bien au contraire. Leur résilience leur a permis de s'élever culturellement. C'étaient des personnes brillantes, intelligentes et cultivées.<br /> <br /> Il serait bon que ce monsieur, dont les paroles hâtives et irréfléchies ne font guère penser à une intelligence élevée (voire l'inverse), rencontre ces indigents et voit à quel point ces mêmes personnes auraient beaucoup de choses à lui apprendre. Mais ce serait une perte de temps pour ces dernières tellement le personnage est indigeste.
C
Nous sommes bien d'accord. J'avoue avoir été totalement désarmée devant ces propos. C'est totalement insultant, c'est nier totalement l'individu autre que par son statut social de naissance... A pleurer de dépit...
P
Ce qui me navre chez ce monsieur, c'est son raisonnement sur l'intelligence des pauvres. Je me sens insulté dans ma lignée. Les miens, ceux qui m'ont élevé, 2taient très pauvres. Ils ne parlaient que le Breton, ne savaient pas lire. ils sont nés au tout début du balbutiement de l'école obligatoire, gratuite, sous Jules Ferry. Malgré tout, je les trouve très intelligents. Ils savaient fort bien mener leur barque; ils comprenaient la nature et savaient lire ses messages, ce que Henry ne sait sans doute, pas faire! Ils avaient l'intelligence du coeur. Nous, leurs descendants, plus d'un siècle plus tard, nous avons hérité d'eux, un outil merveilleux : L'ÉCOLE.
CLACs
  • Un peu de divertissement, un peu de sérieux, le tout bien mélangé... Une petite dose d'actualité, pas mal d'indignation, parfois une mise en perspective, enfin, c'est l'ambition... Et il faut en avoir!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité