Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLACs
12 janvier 2016

L'argent Saal

394439a94c65331ce65c333c7fabd

Agnès Saal, ex-présidente de l'INA s'est exprimée pour la première fois depuis que le scandale de ses factures de taxi scandaleusement élevées (oui je sais que ça fait 2 fois scandale dans la même phrase, c'est pour mieux souligner l'emphase du sujet.) a éclaté. Pour rappel, Agnès Saal s'est vue reprochée à juste titre, d'avoir dépensé quelques 40000 euros en frais de taxi (alors qu'elle dispose d'une voiture avec chauffeur), le tout sur une période de 10 mois. Soit, mes brillantes études en mathématiques n'auront pas été vaines, 4000€ / mois et 133€/jour. Soit 3,5 fois un Smic. Soit 57 fois un pass Navigo zone 1-2 pour Paris. Parce qu'étonnamment, les parisiens ne disposant ni du permis de conduire ni d'un véhicule empruntent ce qu'on appelle communément... les transports en commun. 

Petite notice des transports en commun parisiens pour les non initiés, dont Mme Saal doit faire partie.

- Tout d'abord, le métro (abréviation de métropolitain): inventé en 1863 à Londres, ce train sous-terrain la plupart du temps, parfois aérien, porté par des rails, transporte plusieurs millions de voyageurs par jour, compte 16 lignes et plus 200 kilomètres de voies. En 1900, après 6 mois, 16 000 000 (en lettre seize millions, pour ceux qui ne lisent pas bien les chiffres et se perdent dans les 0) de personnes avaient utilisé la rame. Le métro, outre ses passagers, comporte une faune étonnante composée de rats, souris, criquets, moustiques, et autres bestioles, que nous, joyeux drilles utilisateurs fréquents de la chose, affectionnons évidemment particulièrement. C'est aussi l'endroit où du lien social se crée, avec ses coups de coudes, ses sourires en coin et ses frotteurs, prémices d'un ode à l'amour par toujours consenti, ses malades et ses suicidés... Ces heures dans la chaleur, confinés tous ensemble dans une boite de métal, entre les odeurs d'urine et de vomi, parfois l'eau de cologne trop forte d'une voisin, ou une aisselle poilue à hauteur de nez n'ayant pas vu de déodorant depuis bien longtemps, ne sont-ils pas de vrais moment de vie? Il est vrai que le métro étant relativement discret, ne se faisant remarquer que par quelques centaines de bouches qui parsèment le paysage urbain, je comprends aisément que Mme Saal soit passée à côté. Ne lui jetons pas la pierre. 

- le RER. Le RER est plus modeste, mais fonctionne comme notre bien aimé métro. Moins de lignes, mais plus de passagers avec ses rames qui ont parfois un étage, signe de la modernité des années 70. Il emmène ses habitants aux confins de la région parisienne, ne tombe en panne qu'une fois par jour en moyenne, et a l'immense avantage que personne n'a peur de salir les sièges. 

- Le bus. Bon, je vais peut-être m'abstenir d'une description du bus, qui charrie avec plaisir, joie et bonheur les mamies et papis de la Ville, et les gens en poussette.

- Et... dernier venu, le Tram(way). Oui, cette invention récente, a fonctionné de 1855 à 1938, avant d'être abandonnée et de revenir par la grande porte en 1992, comptant aujourd'hui 9 lignes en Ile-de-France. 

Chacun de ces modes de transport se prend avec un ticket à 1,80€ l'unité (spéciale dédicace à NKM), ou avec différents pass et abonnement.

Je comprends donc Mme Saal que trouver de quoi se déplacer dans la région Ile de France, c'est pas facile facile, c'est un peu technique, mais avec de l'habitude et une forte résistance aux odeurs indésirables, je peux lui promettre qu'on y arrive!

Pour en revenir à Agnès Saal, elle a écopé, après avoir avoué ses méfaits, et notamment avoir "prêté" ses codes à son fils, de 2 ans de suspension de la fonction publique avec sursis, et de 6 mois fermes. Me permettez-vous de faire ma mauvaise tête et de dire COUAAA??? C'est tout? Non parce que moi je vole 40000 euros (non j'emprunte de manière indue excusez-moi), il me semble que mon employeur ne va pas me tapoter sur la main en me disant : Oh mais chère Camille, tout de même, ça ne se fait pas petit chenapan. Bon, allez, on se revoit dans 6 mois, et on n'en parle plus? Allez coquine, prenez donc quelques vacances, avec vos émoluments, vous avez de quoi passer 6 mois au soleil, les pieds dans la mer... 

Je pense que ce serait plutôt du type : Licenciement, vous ne passez pas par la case Pôle emploi mais direct en case prison et vous n'aurez plus jamais un job à responsabilité, et merci de rembourser (ah oui, mais elle l'a fait elle... Qui a 40000 euros sur son compte? Levez la main vils rabouins ((c) odieux connard)!), même si je vis seule avec ma mère et mes deux enfants ohlala pauvre de moi c'est tellement terrible...

Et voilà que non contente de vouloir faire pleurer, nous avons droit à une lettre de ses amis. 98 signataires qui trouvent que tout de même, nous sommes bien sévères avec cette pauvre Mme Saal, qui finalement, n'a pas fait grand chose, et que même que c'est pas vraiment de sa faute elle était fragile à cause de sa situation familiale.

Doit-on rappeler à ces personnes ce que ca représente 40000 euros pour la très grand majorité des gens sur cette planète? Je ne parle pas que de la France. C'est plus de deux ans de salaire brut pour un smicard.

C'est tellement injuste ce qu'on lui fait... Quelqu'un veut lever la main pour dénoncer une autre injustice? Quoi, monsieur, vous diriez qu'on se fout de la gueule du monde? Que d'autres personnes ont des situations familiales difficiles et qu'elles ne prennent pas pour 40000 euros de taxi? Damn, voilà qui me surprendrait!

Et cette pauvre Agnès qui paie pour tout le monde. Il faut bien commencer quelque part... Espérons juste que ce ne soit pas la dernière à qui l'on demande des comptes pour l'utilisation de deniers publics à des fins personnelles...

Sinon, Jerry Hall va épouser Rupert Murdoch. L'amour triomphe toujours...

Sources : AFP, Wikipédia, Le Monde.fr, Le Point.fr - Photo Dominique Faget- AFP

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Nous sommes bien d'accord... Mais connaitre des ministres, parait-il que ca aide...
P
Ce qui est juste incroyable c'est que cette personne puisse conserver une place comme cadre dans la fonction publique. Étonnant non !!!!!!!!!!!
CLACs
  • Un peu de divertissement, un peu de sérieux, le tout bien mélangé... Une petite dose d'actualité, pas mal d'indignation, parfois une mise en perspective, enfin, c'est l'ambition... Et il faut en avoir!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité